Bulletin d’actualité de la bêta : Un an de bêta, et enfin…

Chères Ewoiennes, chers Ewoiens,

Encore une fois, il me faut insister sur le caractère tout à fait exceptionnel de cet article. L’information est inédite et fantastique. Et oui, chers amis, le 27 mars dernier, nous fêtions le premier anniversaire d’Ewo. Enfin, « fêtions ». Avec les guillemets on se rend ainsi directement compte que personne n’a pris la peine de marquer cette date dans son calendrier, et si vous avez bu une flûte de champomy ce jour-là, c’était un hasard fortuit.

Et pourtant, un an de jeu, cela marque les esprits, n’est-ce pas ? Un an d’Ewo, même en bêta, c’est 8790 messages sur un forum qui devait en théorie être inactif, ou presque. Un an d’Ewo, c’est peu ou prou 2500 messages RP, toutes races confondues, et l’on ne parle pas des bàls, de l’activité du chan IRC dédié au RP (quoique relativement calme). Un an d’Ewo, c’est un nombre incalculable de bugs soulevés, corrigés, modifiés, déplacés, enterrés, torturés… Et de modifications aussi variées que nombreuses, de calculs à se casser le cerveau, de réflexions nocturnes et interminables. Un an de bêta, c’est enfin apercevoir le bout lumineux d’un couloir jusqu’ici obstrué par un éléphant (Ganesh, es-tu là ?).

Chers amis, l’équipe des développeurs, les animateurs, et tous les fantastiques bêta testeurs ont aujourd’hui l’incommensurable plaisir, et la fierté exacerbée de vous annoncer cette fantastique nouvelle :

LA BÊTA 2 EST LANCÉE !

Incroyable, mais vrai ! Je vous jure !

Vous vous attendiez à la Version-Finale (VF) ? Parfait ! Dans ce cas, vous continuerez de vous y attendre encore un peu, comme tout le monde. Sachez toutefois que cette seconde bêta sera plus courte (oui, c’est sûr et certain), et qu’elle a pour objectif principal un dernier test sur l’évolution des Péixes. L’important est là, souvenez-vous en: corriger les derniers bugs, vérifier que tous les calculs sont définitivement bien pensés, dans l’idée de lancer une VF stable et équilibrée.

Entre la fin de la bêta 1, et le début de la bêta 2, hier, il s’est passé plusieurs choses.

Premièrement, un mauve a décidé de faire de la cuisine, rendant le monde d’Ewo tout rose et sucré et déformant l’Espace-Temps si bien que tout le monde s’est retrouvé à bouger aussi vite que Charlie Chaplin dans Le Kid (et de manière tout aussi saccadée). De vendredi, 22h, à dimanche soir, Ewo fût le théâtre des attaques gratuites, et de duels d’acharnés (merci à Raoul et Fatenia pour ces poursuites d’anthologie !) dans un décor prometteur, bien que hideux (pour ceux qui regretteraient d’avoir raté la guimauve, rendez-vous dans « Mon compte, options avancées, template Paria).

Puis Ewo s’est arrêté, le temps que Ganesh prépare la multitude de mises à jour prévues pour le lancement de cette seconde bêta. Au menu, des nouveaux gains d’xp, des T4 au lieu des T7, des coûts d’évolution recalculés, généralement à la hausse, des décors plutôt sympa style RPG et de nouvelles icônes. Certains bugs majeurs ont été corrigés (notamment un bug « bloquant » de mouvement). Vous noterez entre autre que la rose de déplacement a été modifiée pour être moins sensible à l’utilisation, que les bonus dus aux grades et galons ont été totalement revus, et que les gains d’xp sont désormais accordés en fonction du nombre de PAs à disposition. Et y’a d’autres trucs.

Attention, subtilité. Qui dit bêta 2, dit RAZ du jeu. Mais grâce à l’astuce de nos dév, les comptes forum ont été conservés, et il est possible de les récupérer. Sachez qu’au moment de recréer votre compte, il vous faudra utiliser la même adresse e-mail que pour votre compte précédent, il vous suffira ensuite de créer un perso du même nom que votre ancien perso, et le compte y sera automatiquement lié. Notez que vous ne pouvez pas usurper l’identité d’autres anciens personnages, puisque les pseudos ont été réservés.

Comme toujours sur une bêta, et surtout pour cette importante et ultime étape, bêta tester, c’est reporter les bugs et suggérer des améliorations. Il va falloir le faire systématiquement. Plus les bugs sont détectés tôt, plus rapidement ils pourront être corrigés, et ainsi plus vite nous pourrons activer la suite.

Notez qu’avec la sortie de cette bêta 2, le Background d’Ewo a été terminé, il nécessite une ultime relecture cosmétique, et les avis des joueurs qui ne se sont (pas) peu prononcés sur le sujet, dommage. Pour ceux qui ne sont pas trop TK, il reste des descriptions de lieu, de bêtes, des contes, des légendes à rédiger, pour étoffer l’univers dans un « BG alternatif » qui servira, surtout, à faire naître l’inspiration chez les joueurs.

Je ne liste pas plus que ça les améliorations qui ont été apportées, vous les découvrirez par vous-même en vous loguant. Ewo avance, et voici ce qui est notamment prévu dans un avenir (plus ou moins) proche :

- Refonte du système d’administration des Légions

- Développement des constructions Humaines, et nouveaux effets des boucliers (malussant d’autres caracs que les mouvements)

- Développement d’une zone de respawn humaine intra-muros (dans les boucliers-villes)

- Création d’un outil permettant d’équilibrer des camps éventuellement inférieurs en nombre

- Amélioration de la carte du Monde, et zoom sur cette dernière

- Création d’un outil de destruction massive (tremblements de terre, tsunamis, catastrophes nucléaires. On reste très proche de l’actualité sur Ewo.)

- Ce ne sont là que des exemples, il y aura des tas d’autres améliorations, puis features, au fil du temps. Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller visiter le forum, et le guide du jeu, en grande partie rangé, amélioré et complété.

En somme, nous polissons la dernière brique qui sera apposée au sommet des ans d’Ewo, et pour ce faire, plus il y aura de bêta testeurs à s’investir et à communiquer leurs impressions, plus le jeu risque d’être complet . Je vous invite donc toutes et tous à (re)créer des comptes et à venir tester tout ça !

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant