Plantage de la base de donnée

Petit message informatif avant que votre humble serviteur aille prendre un peu de repos bien mérité.

Ce soir aux alentours de 22h40 la base de donnée du jeu a planté. La raison en demeure d’autant plus mystérieuse que pas mal d’opérations ont été effectuées sur la base de donnée durant ces dernières 24h, et ce y compris jusqu’à relativement peu de temps avant le plantage.

L’analyse de niveau 1 n’ayant pas réussi à relancer le serveur de base de donnée, il fut décidé d’invoquer le support de niveau 3 (bibi) , manque de chance ce dernier n’était pas là (oui, il m’arrive d’avoir une vie… de temps à autre). Ce n’est donc que vers 1h15 que le service a pu revenir à la normale.

Pour les détails techniques, il s’agissait d’un pagefault dans le moteur InnoDB, vraisemblablement provoqué par un import de données ou un alter table, qui provoquait une erreur d’assertion empêchant tout rollback. Il a fallu lancer le service de force sans support des rollback, pour pouvoir dumper et re-exporter les bases.

Sur ce, bon jeu et bonne nuit à tous…

    • Jibé
    • 19 décembre 2010 2:52

    « il s’agissait d’un pagefault dans le moteur InnoDB, vraisemblablement provoqué par un import de données ou un alter table, qui provoquait une erreur d’assertion empêchant tout rollback. Il a fallu lancer le service de force sans support des rollback, pour pouvoir dumper et re-exporter les bases. »

    C’est bien ce que je me disais

  1. Aucun trackback pour l'instant